+243990678028 info@hopetumaini.org
Sélectionner une page

A propos

La Fondation Tumaini qui veut dire La Fondation de l’Espoir est une organisation sans but lucratif (ASBL) créée en 2005 agréée en République Démocratique du Congo à Goma, une ville située à l’Est du pays.

La génèse

La fondation a vu le jour suite au drame humanitaire dû aux conflits armés récurrents et autres sources des tensions latentes qui n’ont cessé de perturber la paix et de menacer la sécurité des personnes et de leurs biens au cours des trois dernières décennies en RD Congo particulier et en Afrique centrale en général, appauvrissant ainsi la population et laissant d’innombrables veuves et orphelins.

Madame Helena Batatchoka, qui initialement devint veuve a l’âge de 36 ans en 1993 et mère de 10 enfants était non seulement victime de ces conflits mais aussi témoins oculaire de ces drames qui affecta la région des Grands lacs, poussant sa famille à quitter le village où elle possédait tout pour trouve refuge en ville y espérant plus de sécurité pour ses enfants. A peine installée, elle découvrit stupéfaite que le drame n’avait épargné personne. Le chômage, la malnutrition chez les déplacés des guerres à répétitions et conflits armes, Il était impératif de faire quelque chose à son niveau même sans moyen. Elle en discutera par après avec Monsieur Bwira Ndoole.

De cette conversation fut initiée la création de l’asbl Amka Sasa, qui changera de nom plus tard et devint Fondation Tumaini